Sujet 7.2 Evaluation de l’apport de la caractérisation des Poids-Lourds aux chaussées
Une des finalités de la caractérisation du trafic Poids-Lourds est de mieux connaître les sollicitations que subissent les chaussées, tant au niveau des couches d’assise qu’au niveau des couches de roulement. Ainsi, il pourrait être envisagé d’utiliser les nouvelles données agrégées du sujet 7.1 afin de mieux sectionner le trafic actuel et de mieux appréhender l’endommagement des structures de chaussées.
Un premier travail a déjà commencé dans le cadre du Pôle de Compétence et d’Innovation (PCI) « Adaptation des Plates-Formes aux Sollicitations » (APFS). Une étude est actuellement menée sur les sections du réseau routier national non concédé sur lesquelles se trouve une station EPM. Dans ce cadre, des auscultations annuelles sont réalisées par les Laboratoires Régionaux des Ponts et Chaussées afin de suivre l’évolution du comportement de ces structures de chaussées. Il pourrait être envisagé de tester différentes approches de calcul en fonction de la qualité de la donnée Poids-Lourds identifiée dans le sujet 7.1 : calcul avec CAM antérieurs, avec CAM actualisés, approche « endommagement par poids-lourds ». Il pourra être ainsi fait référence aux thèses de Farah Homsi et de Damien Grenet menées dans le cadre de l’opération de recherche PL-INFRA.
Des évaluations seront aussi menées dans le projet « CSA Surcharges » pour connaître l’impact des effets dynamiques sur le pesage (amélioration de connaissance sur les charges cumulées). On pourra essayer de trouver la relation entre défauts d’uni longitudinal et surcharge dynamique.