Sujet 7.1 Caractérisation du trafic Poids-Lourds
Actuellement sont installées environ 240 stations SIREDO (175 munies de la fonctionnalité « silhouettes et 65 en fonctionnalité « charges »), 16 stations charge de type SATL et 29 stations de mesures de type EPM. Le système d'Ecotaxe poids Lourds représente quant à lui 173 points de contrôle fixes et 500 points de contrôle déplaçables.
Chaque type de station possède des fonctionnalités propres qui seront développées dans un état des lieux préalable à cette étude, les données les plus complètes provenant des stations EPM.
Un outil de traitement, d’analyse et de diffusion de ces données a d’ores et déjà été développé par le CETE de l’Est et est en cours d’évolution aujourd’hui. Cette plate-forme nommée SITL (Système d'Information de Trafic Lourd) est un système d'information « prototype » constitué d'une base de données et d'une application web complètement « ACAI », consultable via un navigateur Internet.
Cet outil pourra donc être mis à profit afin de produire de nouveaux traitements de données permettant de mieux caractériser le trafic. La charge, plus que le nombre de Poids-Lourds, étant une donnée éventuellement pertinente pour caractériser l’effet du trafic Poids-Lourds sur les structures de chaussées (couches d’assise et éventuellement couche de roulement).
Des évaluations seront aussi menées dans le projet « CSA Surcharges » pour connaître :
- la sensibilité des capteurs, équipant les EPM, à la flexion de la chaussée sous l’effet de la charge (essais sur dalle d’essai)
- les interactions capteurs/chaussée en conditions maîtrisées sur le manège de fatigue