Sujet 1.2 : La mise au point de modèles de calcul pour les chaussées endommagées ou fissurées
Aujourd’hui les méthodes de calcul de chaussées sont souvent limitées à la prise en compte de couches homogènes. On manque de modèles pour prédire le comportement et la durée de vie de chaussées présentant des discontinuités (fissures, interfaces dégradées). C’est notamment le cas des problèmes de remontée de fissure des chaussées à assises hydrauliques ou mixtes, et des cas de calcul de renforcement sur chaussée fissurée ou avec des interfaces dégradées. On vise, à travers ce volet, à développer des modèles locaux de chaussées intégrant de tels désordres. Ceux-ci pourront s’appliquer à différents usages :
l’interprétation des essais d’auscultation
la modélisation du comportement et l’évaluation de la durée de vie de chaussées endommagées
le calcul des solutions de renforcement sur supports endommagés
Pour les modèles de calcul de chaussée fissurée, on visera à développer un outil opérationnel de calcul de situations génériques de chaussées avec fissures incluant des critères de propagation de fissures (sans modélisation de la propagation elle-même).
On s’intéressera aussi à la modélisation des interfaces dégradées, car aujourd’hui, la prise en compte de ces interfaces dans les méthodes de dimensionnement se limite à considérer l’interface soit parfaitement collée soit parfaitement glissante. Il conviendra de prendre en compte dans les modèles de calcul de chaussée le fonctionnement des interfaces tel qu’observé in situ.
A plus long terme, il pourra être nécessaire de compléter la connaissance sur la résistance à la fissuration et le comportement des interfaces par le développement d’essais en laboratoire représentatifs des sollicitations routières (exemple : essai Méfisto).