Sujet 1.1 : Les performances mécaniques des matériaux bitumineux anciens
Aujourd’hui, une limitation importante, lorsqu’on essaye de calculer la durée de vie résiduelle d’une chaussée ancienne, est l’estimation des performances mécaniques « résiduelles » des matériaux de l’ancienne chaussée (modules, résistance en fatigue, essentiellement pour les matériaux d’assise). Les modules, eux, peuvent être évalués par les méthodes de calcul inverse, à partir des mesures de déflexion ou au FWD. Pour la résistance en fatigue, par contre, une caractérisation en laboratoire semble la seule approche utilisable.
Après un état des connaissances basé sur une étude bibliographique, l’étude proposée consistera à étudier en laboratoire les performances mécaniques obtenues sur des matériaux bitumineux d’assise vieillis (GB3, EME), afin d’aboutir, si possible, à des lois ou des tendances en termes d’évolution des performances (module, fatigue) en fonction du vieillissement. La dispersion des résultats des mesures du module et de la résistance à la fatigue peut aussi être un indicateur de l’état d’endommagement.
Ces études pourraient être réalisées à la fois sur des matériaux prélevés sur des sections de chaussées (de caractéristiques bien connues, notamment les performances mécaniques initiales des matériaux), et peut-être également sur des matériaux vieillis artificiellement en laboratoire.