Sujet 4.1 SAGIR
Le réseau routier virtuel et les données recueillies avec beaucoup de rigueur dans le sujet 3 permettront de mettre au point et de tester en grandeur nature et dans des conditions maîtrisées les systèmes d’aide à la gestion des infrastructures dits de troisième génération (SAGIR), qui remplaceront à terme l’outil actuel (GIRR), et qui intègreront :
les modèles technico-économiques développés dans d’autres actions de recherche (FORMAT, PROPICE…), et qui auront été testés sur le RRV ; En particulier on s’intéressera à quantifier, au niveau d’un réseau, l’impact sur l’environnement des choix de politique routière, tant en terme de prélèvement de ressources non renouvelables que de consommation énergétique, ou encore de génération de composants polluants ;
les algorithmes d’optimisation des choix d’entretien et de mise en priorité seront également évalués ; ces algorithmes se substituent aux fameux « dires d’experts », dont on a mesuré toutes les limites, une démarche rationnelle basée sur la connaissance de l’effet des techniques d’entretien et de leur enchainement dans le cadre de séquences d’entretien.
les indicateurs environnementaux développés tant par l’AIPCR (TC D1, WG2) que dans le cadre du projet européen EVITA.
Un autre aspect du sujet portera sur la coordination des travaux portant sur les différents composants de l’infrastructure : chaussées, ouvrages, environnement… On essaiera, en particulier, de développer un démonstrateur de système de gestion du patrimoine routier (AMS : Asset Management System). Ceci devrait permettre de travailler sur l’allocation des budgets entre ces différents programmes, mais aussi sur la coordination des travaux sur chaussées et ouvrages en vue de minimiser les impacts sur les usagers.