Sujet 2.1 : Le RRV
Un Réseau Routier Virtuel (RRV) est, en fait, une base de données routière artificielle. Le RRV est, à la base, un référentiel routier (routes, segments, intersections…) qu'on peut construire soit manuellement, soit en « vidant » une vraie base de données de toutes ses informations sauf le référentiel. On recrée ensuite un ensemble d’informations sur la nature du réseau, en travaillant section par section :
Géométrie de la route (tracé en plan, profil en travers, profil en long altimétrique)
Nature de la structure de chaussée (nature et portance du sol support, date, dimension et matériaux constituant de chaque couche, avec les propriétés des matériaux), y compris des éventuels entretiens ;
Sollicitation (trafic total, trafic poids lourds, données climatiques)
Ces informations sont créées de façon à ce que globalement, les caractéristiques reflètent celles d’un réseau réel. On part, pour cela, de courbes de distribution des différentes propriétés, et on s’assure de la compatibilité des propriétés de sections contigües ou formant des tronçons de réseau (une structure initiale de chaussée couvre souvent plusieurs kilomètres, le trafic ne change pas entre deux intersections, etc.). L’état des sections est ensuite déterminé en utilisant des modèles dommage – dégradation (cf. paragraphe suivant). On obtient ainsi – du moins c’est l’objectif de ce sujet – un réseau de sections représentatif d’un vrai réseau en train de vivre, donc de vieillir.