Sujet 3.1 Observatoire de routes principales

On constituera avec certains CETE un Observatoire des Routes (ORO). A cette fin, une série de portions d’itinéraire (type « réseau primaire ») seront identifiées et constitueront le réseau de l’Observatoire. Sur ces portions de routes, on rassemblera toutes les informations décrivant la chaussée, son histoire et celle de ses sollicitations. Ces portions feront l’objet d’un suivi particulier par des méthodes évoluées (relevé M1, mesure de profils, de texture, d’adhérence) à des intervalles très réguliers, si possible deux fois l’année (un relevé avant l’hiver, un relevé après). Ces données seront rassemblées dans une base particulière, qui permettra d’alimenter les modèles de comportement et de diagnostic des chaussées. La constitution rigoureuse  de la référence (ORO) se fera en collaboration avec le gestionnaire du réseau, et prendra en compte les travaux effectivement réalisés par le gestionnaire. Chaque année, on confrontera les travaux ainsi réalisés et ceux qui avaient été proposés par le système d'aide à la gestion (sujet 4). Les écarts permettront de vérifier si la référence est correcte, et si les algorithmes d’optimisation de travaux le sont aussi. Ces échanges, en plus de fiabiliser la référence, permettront au gestionnaire de prendre en main et de mesurer l’intérêt d’un outil de programmation de travaux. Ces actions délivreront deux produits : une base de données fiable faisant l’unanimité des acteurs routiers (cohérence entre dégradations et programmation de travaux), et la méthode de constitution de cette référence basée sur la perception du gestionnaire de son réseau (travaux qu’il réaliserait) et sur les solutions de travaux délivrées par le système d’aide à la gestion. Cette référence alimentera la procédure d’évaluation des systèmes de relevés de dégradations.